Cédric, 38 ans Service en salle

Cédric, peux-tu te présenter et nous retracer ton parcours professionnel ?
J’ai 38 ans et je suis originaire de Bourg Blanc. Mon parcours dans le monde de la restauration a commencé par un BEP et un CAP en hôtellerie et restauration au CFA de Brest, aujourd’hui devenu IFAC campus des métiers. J’ai effectué ma formation en alternance dans un restaurant traditionnel brestois, Le Prévert, qui n’existe plus depuis. Suite à mes études, je suis parti directement en saison à la montagne, à Bonneval-sur-Arc. A la fin celle-ci, je suis revenu sur Brest où j’ai travaillé pendant 3 ans au Cercle Naval. Après ces 3 années, j’ai enchainé par plusieurs travails à Quimper et dans la région brestoise avant de rejoindre l’hôtel-restaurant Le Kastel Roc’h à Plougastel-Daoulas en 1998. Pendant 16 ans, j’ai gravi les échelons dans cet établissement en commençant au service, puis en tant que maître d’hôtel avant de finir par un poste à plus grande responsabilité, proche de celui d’assistant de direction. L’aventure s’est malheureusement arrêtée à cause d’une liquidation judiciaire. J’ai donc changé de branche et j’ai travaillé pendant quelques mois en grande distribution avant revenir dans le monde de la restauration chez un grand traiteur brestois. Et depuis 2016, je travaille au Vioben.

Si je comprends bien tu es attaché à tes racines et fier, as-tu déjà pensé à voyager pour le travail à part ta saison à la montagne ?
Oui bien évidemment je suis fier de mes racines. Mais c’est vrai qu’après ma saison à la montagne je n’ai pas quitté le Finistère. J’ai toujours trouvé ce qu’il faillait ici, je n’ai jamais eu envie de chercher ailleurs. Tous mes amis et ma famille sont dans le coin, ce sont mes repères et la famille a une place très importante dans ma vie.

Quelles sont les valeurs que tu as trouvées au Vioben et qui sont importantes à tes yeux ?
Ici j’ai trouvé une équipe soudée et qui sait travailler ensemble que ce soit en cuisine ou en salle. J’ai trouvé une ambiance conviviale et un côté familial au restaurant également.

Justement, le travail en équipe ça représente quoi pour toi ?
Pour moi le travail en équipe c’est le coeur du métier. Un restaurant ne peut pas fonctionner si l’équipe n’est pas soudée, ou du moins si elle ne sait pas travailler ensemble. 

RETOUR AU PORTRAITS >

NOS RÉCOMPENSES

Bib Gourmand Michelin

Guide Michelin 2016

Guide Michelin 2017

Guide michelin 2018

Gault & Millau 2017

Gault & Millau 2018

Guide du routard 2018

Petit futé 2018

Restaurant Le Vioben • 30 Ar Palud - Port de l'aberwrac'h - 29870 LANDEDA - +33 (0)2 98 04 96 77