Sébastien, 17 ans Apprenti en Cuisine 2016-2018

Sébastien, peux-tu te présenter, nous parler de ton jeune parcours ?
J’effectue ma 2ème et dernière année d’apprentissage en cuisine au sein du Vioben. Je passe 3 semaines au restaurant et une semaine à l’école, qui est l’Ifac de Brest.

Donc tu arrives au terme de ton CAP, que comptes-tu faire après ?
Je compte me lancer dans une mention « Dessert de restaurant » et donc me spécialiser dans la conception et la création de desserts. J’ai toujours préféré travailler les produits sucrés aux produits salés, je préfère le côté artistique des desserts.

Quand on t’écoute, on sent que tu es un vrai passionné, qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la cuisine, d’où te viens cette passion ?
Alors oui, c’est vrai que la cuisine est avant tout une passion et c’est ma mère qui me l’a transmise. Quand j’étais petit, dès qu’elle cuisinait, elle me faisait participer d’une façon ou d’une autre à la préparation de son plat.

Où te vois-tu dans 10 ans ?
Dans 10 ans, j’aimerais parcourir le monde tout en travaillant, j’aimerais que la cuisine me fasse découvrir le monde et que le monde me fasse découvrir la cuisine et ses techniques.

Tu viens de passer la première épreuve départementale pour le concours « d’un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF), comment s’est-elle passée ?
J’ai obtenu la première place du concours départemental, mais maintenant le plus dur reste à faire avec les épreuves régionales dans 1 mois environ, et qui sait l’ultime épreuve nationale en septembre prochain.

 

RETOUR AU PORTRAITS >

NOS RÉCOMPENSES

Bib Gourmand Michelin

Guide Michelin 2016

Guide Michelin 2017

Guide michelin 2018

Gault & Millau 2017

Gault & Millau 2018

Guide du routard 2018

Petit futé 2018

Restaurant Le Vioben • 30 Ar Palud - Port de l'aberwrac'h - 29870 LANDEDA - +33 (0)2 98 04 96 77